Collectivités

ATOUTS POUR LES COLLECTIVITES 

La coordination des actions bénévoles par les municipalités est une solution qui fonctionne, elle s’appuie sur un éco-système et la confiance en nos élus locaux. Notre mission, en tant que spécialiste de l’innovation, est d’aider à traduire techniquement les caractéristiques de l’ABS dans chaque éco-système, composante de l’attractivité des territoires. L’objectif pour les élus étant de garder la main sur leurs compétences, toujours au plus près de leurs administrés tout en ayant une réflexion solide et une action pérenne. Nous sommes convaincus que le lien social, en rompant l’isolement, permet le maintien à domicile plus longtemps et en meilleure santé des personnes fragiles. Bip Pop suscite l’engagement bénévole, développe de nouveaux services de proximité et fédère des acteurs du bien-vieillir sur les territoires.

Bip Pop accompagne les collectivités à coordonner les solidarités locales pour lutter contre l'isolement des personnes fragiles, que ce soit par l'âge, la santé, le handicap ou la fracture sociale. Bip Pop est une solution accessible à toutes les personnes, connectées ou non à internet, sécurisée et facile à mettre en œuvre sur les territoires ruraux. Déployée en marque locale sur plus de 900 communes, 4 régions et 10 départements, Bip Pop est la solution sur laquelle on peut compter, que ce soit pendant la crise sanitaire, ou après lorsqu'il est question de pérenniser les solidarités locales. Pour un élu, faire appel à Bip Pop lui permet de générer un bénévolat à la carte, disponible et sécurisé, révéler les poches d'isolement sur son territoire, mailler les zones blanches et, in fine, redonner le goût de se prendre en main plus longtemps aux personnes qui étaient isolées socialement et qui se retrouvent tenues dans un nouveau lien social.

MOBILISER ET COORDONNER 

Bip Pop, permet aux collectivités de mobiliser les solidarités locales et de contribuer à réduire l’isolement de nos aînés. Les bénévoles, en leur rendant des services simples, en leur tenant compagnie, ou en les accompagnant à des sorties, rendez-vous, ateliers collectifs (quand la situation sanitaire le permet) maintiennent leur lien social. La solution Bip Pop pense apporter une contribution au maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible et en bonne santé. Nous sommes intéressés par un accompagnement de Vivalab à l’évaluation de cet impact sur les territoires.

Les territoires choisissent d’utiliser le dispositif Bip Pop mis à disposition des CCAS, CSR, des mairies… et des associations afin d’élargir les bienfaits de leur action sociale. Pour les particuliers, c’est un moyen pour ceux qui souhaitent être actifs sur leur commune de découvrir le bénévolat, et pour ceux qui ont besoin d’aide, de bénéficier d’un réseau de solidarité, local, ouvert à tous (que les personnes soient connectées ou non à internet) et sécurisé.

La mission de Bip Pop est de contribuer à accompagner les territoires dans leur lutte contre l’isolement des personnes en perte d’autonomie. Bip Pop est un support de coordination des solidarités locales numérique avec un relai 100% humain, en lien avec les priorités des politiques sociales des territoires.

MON TERRITOIRE EST ENGAGÉ VIA BIP POP ?

Mon territoire a choisi d'offrir Bip Pop à ses administrés, alors je m'inscris ! Offrir ou demander une visite de convivialité, un accompagnement à la balade, aux courses, aux événements, de l’aide informatique, de l’aide aux formalités administratives, de la lecture à voix haute, du chant et tant d’autres moments à partager. Je suis un particulier, je suis une association, je rejoins la dynamique locale de mon territoire, je contacte ma commune ou je m’inscris directement sur la plateforme locale.

J'AI BESOIN D'AIDE J'AI ENVIE D'AIDER