Comment ça marche ?


La coordination des actions bénévoles par les municipalités est une solution qui fonctionne, elle s’appuie sur un éco-système et la confiance en nos élus locaux.

Pour les territoires, notre solution, aide
  1. à traduire techniquement les caractéristiques de l’ABS dans chaque éco-système, composante de l’attractivité des territoires,
  2. les élus à garder la main sur leurs compétences, toujours au plus près de leurs administrés tout en ayant une réflexion solide et une action pérenne,
  3. à créer et renforcer les liens entre les différents acteurs parfois eux-mêmes isolés. Lors de la mise en place de la plateforme, le territoire informe et rencontre tous les acteurs pour présenter le dispositif.
Pour les associations, le dispositif permet de :
  1. Rendre visible les actions de lutte contre l’isolement qu’elles mènent sur le territoire,
  2. Rendre visible les événements qu’elles organisent, 
  3. Répondre au besoin de visites de convivialité et autres besoins des personnes âgées qui le demandent,
  4. Optimiser le maillage du territoire avec l’ensemble des autres associations de bénévoles, 
  5. Contribuer à développer les réseaux de proximité par zones d’habitations, accompagner les personnes âgées et fragiles dans le fait d’oser demander des services d’entraide,   
  6. Participer à la promotion de l’innovation sociale et solidaire auprès de la société civile, des pouvoirs publics et des collectivités.

Pour les professionnels d’aides à domicile :
Le maillage des bénévoles révélé par le dispositif Bip Pop permet de repérer des personnes en fragilité.
Lors d’actions de bénévolat, le bénévole peut repérer des situations de perte d’autonomie ou de défaillance dans l’habitat et ainsi informer le territoire de la situation.
Le contact est alors pris avec des entreprises d’aide à domicile afin d’apporter des solutions à la personne fragilisée. Le bénéficiaire est alors intégré dans plusieurs dispositifs dont l’offre est complémentaire. La limite des deux dispositifs est simple et naturelle : par exemple, il est possible qu’un bénévole du dispositif Bip Pop soulage la personne fragile en passant 5 minutes l’aspirateur dans la salle commune pour répondre à une grande souffrance du moment, et ensuite, en face part au territoire qui relaie l’information, et un professionnel de l’aide à domicile prend le relai en instaurant un créneau horaire d'aide au ménage.
Les territoires : Les territoires sont 100% autonomes sur la gestion de leur plateforme en marque locale, ils peuvent accéder à toutes les informations renseignées sur la plateforme, suivre au quotidien l’activité bénévole et relayer les informations (demandes d’aide, événements) auprès de leurs administrés. Le dispositif dédié au territoire, par sa simplicité d’usage une fois la prise en main acquise, ne nécessite pas d’assistance particulière et les territoires l’utilisent en autonomie.

Les administrés : La plateforme numérique Bip Pop est un outil de coordination des solidarités locales accessible aux administrés âgés d’un territoire par internet et par téléphone filaire classique. Les administrés, bénévoles et bénéficiaires connectés sont 100% autonomes sur la plateforme de leur territoire. Les administrés, bénévoles et bénéficiaires non connectés à internet utilisent le relai territoire par téléphone. (ligne dédiée à la plateforme). Dans les 2 cas, le dispositif, par sa simplicité d’usage une fois la prise en main acquise, ne nécessite pas d’assistance particulière.

Le référent Bip Pop : Pour tous les usagers, y compris ceux n’ayant pas internet, il est possible de joindre l’ agent référent Bip Pop. Le référent accompagne les territoires : dans le déploiement du dispositif, dans la prise en main de leur backoffice, dans la formation de leurs équipes pour le relai des demandes par téléphone sur la plateforme, dans la formation des bénévoles, rencontrés par la collectivité et signataires d’une charte de bonne conduite.

Je sélectionne Bip Pop dans mon département

Pas encore inscrit ?

J'inscris mon territoire sur bip pop

Je suis un particulier ou une association

En tant que particulier, je souhaite bénéficier de la dynamique locale de mon territoire engagé sur Bip Pop. Que ce soit pour moi ou pour mon proche, l'inscription est ici :
En tant que particulier, je souhaite participer à l'élan citoyen et à la dynamique de mon territoire engagé sur Bip Pop. Pour moi, l'inscription est ici :

MON TERRITOIRE EST ENGAGÉ VIA BIP POP ?

Mon territoire a choisi d'offrir Bip Pop à ses administrés, alors je m'inscris ! Offrir ou demander une visite de convivialité, un accompagnement à la balade, aux courses, aux événements, de l’aide informatique, de l’aide aux formalités administratives, de la lecture à voix haute, du chant et tant d’autres moments à partager. Je suis un particulier, je suis une association, je rejoins la dynamique locale de mon territoire, je contacte ma commune ou je m’inscris directement sur la plateforme locale.

J'AI BESOIN D'AIDE J'AI ENVIE D'AIDER