Si tous ceux qui le peuvent rendent un service par mois, tous ceux qui en ont besoin reçoivent un service par jour.

Être toujours prêt à donner c'est souvent la meilleure manière de recevoir

Ensemble c’est mieux

Qui sommes nous ?

 

L’équipe Bip Pop

Bip Pop est un collectif construit autour de la solidarité. Anne, Michèle, Didier, Olivier, Hortense, Jérôme, Laurent, Michel, Cyrille, Eric, Yann et Etienne sont sensibles au bien vivre ensemble et ont décidé de mettre en commun leurs moyens afin de rendre possible l’aventure Bip Pop. La Société Coopérative d’intérêt Collectif est ainsi née le 23 février 2017.

Depuis, Fabrice, Mathieu, Lucile et les nouveaux animateurs ont rejoint l’équipe et œuvrent chaque jour au développement de l’activité sur le terrain et à l’animation des communautés d’entraide qui fleurissent sur les territoires. Maxime, Jérôme, Samuel, Pauline et Frédéric constituent l’équipe de développeurs et sont chaque jour à pied d’œuvre pour faire évoluer la plateforme en fonction des retours du terrain et des désirs de tous les utilisateurs, bénéficiaires, bénévoles et territoires.

Comment est né Bip Pop ?

Bip Pop : un dispositif issu de la recherche

Bip Pop est le fruit de plusieurs années de développement et de travaux de recherche en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne et l’Institut Godin. Après plusieurs expérimentations, la solution est disponible en 2016. Lauréat 2016 du programme Impact Ashoka, lauréat du Laboratoire de la Mobilité Inclusive en 2017, lauréat 2017 et 2018 de la conférence des Financeurs de l’Oise, la plateforme Bip Pop se déploie en 2019-2021 sur les Hauts-de-France, l’Ile de France, le Val-de-Loire et les départements souhaitant s’engager dans le bien-vivre ensemble intergénérationnel.

 

 

 

LA DEMARCHE

Bip Pop : un réseau social de proximité et de confiance

Le constat en France est préoccupant : 1,2 millions de seniors est en situation d’isolement, et ce chiffre ne cesse d’augmenter (éloignement de la famille, perte de mobilité et d’autonomie, perte du lien social).  Grâce à la mise en relation des personnes ayant besoin d’un service avec d’autres personnes ou entités proposant leurs services, Bip Pop construit des réseaux de proximité et de confiance avec l’ensemble des acteurs du territoire. La plateforme Bip Pop facilite ainsi le maintien à domicile en donnant accès au dernier kilomètre et aux services de proximité, visites de convivialité, accompagnement courses, balades, événements, aide informatique, services décidés par les territoires en fonction de leurs souhaits et forces.

Construire un réseau de confiance peut paraître aisé tant les technologies de la communication sont omniprésentes dans notre société et jouent un rôle dans notre quotidien. Mais construire un réseau de confiance d’équipes citoyennes, rassemblant nouveaux bénévoles et bénévoles d’associations actives déjà en place, invitant à la bienveillance, à la sécurité des échanges et des interactions représente le défi que Bip Pop a choisi de relever.

La démarche de Bip Pop est inscrite au cœur du dispositif Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés), et permet aux bénévoles qui le souhaitent d’être cooptés par leur collectivité, ils ont aussi la possibilité d’être accompagnés et formés tout au long de leur engagement bénévole.

Bip Pop : un outil pour la mise en œuvre de la loi ASV

Le 1er janvier 2016, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, publiée au journal officiel du 29 décembre 2015 entre en vigueur. Elle a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne, d'accompagnement.

Une innovation sociale et solidaire

Bip Pop est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) plaçant l’innovation sociale au cœur de ses principes d’actions. Bip Pop est une solution co-construite avec et pour ses utilisateurs plaçant la personne en tant que « sujet agissant » plutôt que « objet d’un système médico-social». Bip Pop propose une solution opérationnelle au service de l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre l’isolement des personnes âgées : RPA, collectivités territoriales, CAS, CCAS, CSR.

 

 

 

Que font les territoires avec Bip Pop ?

Les territoires, collectivités et associations rendent possible la mise en relation de personnes selon les principes de :

1. Mobilité inversée : visite de convivialité, lecture à voix haute, aide informatique …

2. Mobilité accompagnée : accompagnement balade, courses, événements …

3. Sécurité : réseau de confiance d’équipes bénévoles invitant à la bienveillance, à la sécurité des échanges et des interactions. Coordination avec les collectivités, MDS, RPA, EHPAD, CAS, CCAS, CSR… afin de rendre service au plus grand nombre de personnes isolées.

 

La ville de Pont-Sainte-Maxence élargit son action sociale en faveur du bien-vieillir :