L’objectif de ce programme de 2 semaines dédié à celles et ceux qui veulent s’engager est de créer plus de liens intergénérationnels et de revaloriser la place des aînés.

Le programme propose une multitude d’actions à réaliser, à la carte en fonction de son temps et ses affinités pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Durant 12 jours, la personne inscrite recevra un email pour comprendre les enjeux essentiels du maintien à domicile des personnes âgées et leur place dans la société. Ces contenus sont à parcourir individuellement.

En parallèle, tous les 2 jours un rendez-vous de 40 min est organisé en ligne avec la promotion pour débriefer, encourager et répondre à toutes les questions.

Ce programme ouvert à tous permet de susciter des vocations sur votre territoire, lever des freins à l’action et lutter contre les stéréotypes.

A titre d’exemple, une journée est consacrée à l’âgisme et comment lutter contre celui-ci sachant que 3 personnes sur 10 de 70 ans et plus ont le sentiment d’être traitées de manière injuste à cause de leur âge.

Ré_action est une belle complémentarité avec le dispositif Bip Pop pour aider les bénévoles et citoyens à s’engager et provoquer un véritable effet boule de neige en démultipliant les actions sur le principe de l’engagement « à la carte » chacun apportant le temps qu’il peut dans un cadre défini.

Exemple du planning de la semaine :

Témoignage d’Adriana:

« Nouvelle dans le bénévolat, ré-action m’a aidée passer à l’action. C’était génial pour moi d’apporter un peu de chaleur à des personnes âgées près de chez moi ».  Adriana

Make sense a aussi développé d’autres programmes pour agir collectivement et joyeusement sur les problématiques sociales et environnementales avec des thèmes autour du climat, des réfugiés ou encore de l’alimentation.

Pour en savoir plus :

https://france.makesense.org/citoyens/s-engager/reaction/aines/