Nous sommes accompagnés par Bip Pop depuis 2022 et nous avons mis en œuvre le service « Mains dorées » depuis juin. Notre commune de 2800 habitants est déjà investie sur la question du bien-veillir. Nous avons par exemple un service d’aide à la mobilité et un service de portage de repas. Ces deux missions étant déjà réalisées par des bénévoles.

Depuis que je suis adjointe au social j’ai pris encore davantage conscience du besoin de nos aînés car je suis très sollicitée. J’avais donc à cœur de trouver une solution qui pourrait faciliter l’investissement de bénévoles dans la prévention de l’isolement. Bip Pop propose un accompagnement parfaitement adapté.

En moins de 6 mois nous avons pu mettre en œuvre déjà 110 actions ! Une belle performance réalisée par nos 24 bénévoles. A ce jour une quinzaine de bénéficiaires ont fait des demandes de visites, aide à la marche… Je tiens à ce que ces actions ne durent pas plus d’une heure et que les bénévoles ne soient pas trop sollicités pour qu’ils ne s’essoufflent pas.

Chaque bénévole est trié sur le volet, ce sont des personnes de qualité, du village. Ils précisent aussi leurs envies et je veille à ce qu’ils soient sollicités sur des actions avec lesquelles ils sont à l’aise et qui leurs font plaisir. C’est très simple, avec l’application ils sélectionnent leurs préférences.

Une fois par trimestre j’organise une rencontre entre bénévoles, nous avons noué des liens très forts. C’est extraordinaire, ce projet est très fédérateur.

J’ai donc d’excellents retours et des bénévoles et des bénéficiaires. Ils sont enchantés. Il y a des personnes très seules et cela leur redonne du baume au cœur.

J’ai communiqué à travers notre livret des anciens, au travers de flyers et bientôt le bulletin municipal. Mais c’est aussi le bouche à oreille qui fonctionne bien. Cela prend du temps pour les bénéficiaires d’oser faire le premier pas de demander des services. Mais une fois que c’est fait ils en sont très satisfaits.

Nous avons par exemple deux personnes âgées qui étaient vraiment isolées. Aujourd’hui des bénévoles différents viennent les voir chaque semaine. C’est plus riche pour elles et plus facile que si une seule personne devait leur rendre visite.

Je recommande sans hésiter ce service. Il faut simplement prévoir une personne pour recevoir les demandes des bénéficiaires par téléphone et se mobiliser. Bip Pop est très réactif pour répondre à nos demandes.