« Bip Pop est un service beaucoup plus réactif que n’importe quel service qui serait mis en place par la mairie, car il s’adapte à chacun. »

Cela fait déjà 2 ans que nous faisons confiance à Bip Pop sur notre commune. Nous avons bénéficié d’un financement de la conférence des financeurs pour disposer d’une animatrice sur le territoire. Nous avons décidé de prolonger la mission de Bip Pop mais l’animation est désormais confiée à notre centre dédié aux seniors, la Maison des Cèdres. Nous avions bien identifié les difficultés des personnes âgées sur notre commune et les besoins de services sur des temps courts ou sur le long terme. La plateforme nous a paru être une bonne solution, simple à mettre en œuvre. L’animation pendant deux ans a permis à la plateforme d’être bien connue. Nous sommes très satisfaits des résultats, la plateforme est un complément aux actions en place. Nous avons environ 70 bénévoles, et une quinzaine de bénéficiaires de manière permanente. C’est très bien pour une commune de moins de 7000 habitants.
Il y a vraiment eu une croissance des demandes en raison de la COVID-19 et des différents confinements. Nous n’avons que des retours positifs sur le terrain, aussi bien côté bénévoles que côté bénéficiaires.
Nous avions une navette seniors deux fois par semaine mais Bip Pop est un service beaucoup plus réactif que n’importe quel service qui serait mis en place par la mairie, car il s’adapte à chacun. Une fois que les gens ont l’habitude, ce sont eux qui gèrent. Nul besoin d’être très organisé. C’est très flexible, pas besoin de s’engager pour les bénévoles, il n’y a pas de règles, de contraintes. Simplement quand vous avez du temps vous pouvez le donner facilement.
A ce jour, nous avons plus d’offres de services que de demandes. Nous devons encore travailler la communication pour que les potentiels bénéficiaires puissent connaitre le service. Mais cela se fait beaucoup par bouche à oreille. Nous sommes dans une ville périurbaine, tout le monde ne se connait pas, cela créé donc un véritable lien social. Certains ont leurs habitudes et voient toujours les mêmes bénéficiaires, certains sont à la fois bénévoles et bénéficiaires. C’est très variable mais tout le monde y trouve son compte.
Je recommanderai la plateforme sans hésitation, c’est très fonctionnel. D’ailleurs les communes aux environs de Trévoux sont en train de se mobiliser en ce sens. Le fait de rencontrer les bénévoles assure une certaine sécurité, c’était très important pour nous.