Entretien avec Gilles Montagne, responsable au sein d’AG2R La Mondiale du développement de l’action sociale pour la région Hauts-de-France
« Lutter contre l’isolement des personnes âgées est une priorité de notre action »
Je suis Gilles Montagne, responsable pour la région Hauts-de-France du développement action sociale au sein d’AG2R La Mondiale, groupe spécialiste de la protection sociale et patrimoniale.
Au sein de notre équipe, composée de 4 personnes et de moi-même, notre mission est de développer des projets territoriaux d’intérêt général dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens de l’action sociale de la caisse de retraite de l’Agirc-Arrco, et en lien avec la stratégie de notre institution de prévoyance.
Notre objectif est de répondre aux besoins des territoires et des collectivités à travers nos actions sociales.
Par notre présence régionale, nous constatons une évolution croissante de l’isolement des personnes âgées ce qui représente malheureusement un fléau. La perte d’autonomie a des conséquences dans la vie de nos seniors sur de nombreux plans, le plan physique évidemment pour aller par exemple faire ses courses, mais aussi le plan psychologique et sur le plan social, car la personne est coupée des autres.
Trouver des solutions pour rompre cet isolement et cette perte d’autonomie est la priorité de notre action.
Cette démarche de prévention de l’isolement ne peut se faire sans accompagner et aider les collectivités et élus locaux qui, en premier lieu, doivent faire face à ces situations sociales sur leur commune et territoire.
Par notre connaissance des besoins des collectivités territoriales, avec lesquelles nous travaillons, et pour concrètement les aider dans leur défi quotidien de rompre l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie, nous avons choisi de promouvoir les solutions de Bip Pop.
Nous soutenons le déploiement de Bip Pop auprès de ces collectivités, c’est une solution pratique et interactive qui met en relation le besoin des personnes en perte d’autonomie et les bénévoles qui souhaitent aider.
Grâce à ses dispositifs numériques – plateforme, application mobile et intranet grand public – et grâce à son accompagnement, l’équipe Bip Pop met la technologie et l’innovation au service de l’humain et permet aux collectivités qui doivent malgré des budgets contraints développer l’engagement citoyen, de mettre en relation bénévoles et personnes isolées.
Bip Pop présente aussi un autre avantage sur le plan de la coopération territoriale en proposant aux collectivités et structures associatives sur le terrain un accompagnement humain avec une équipe d’experts dédiés qui apportent aux collectivités une ingénierie robuste pour déployer les applications, les gérer et les mesurer.
Proposer des solutions numériques simples et pratiques pour les collectivités.
Promouvoir Bip Pop et ces solutions pratiques et concrètes auprès des élus et collectivités, que nous connaissons déjà bien, nous permet donc de renforcer très concrètement les dynamiques que nous avons déjà engagées.
Simple à mettre en œuvre, et personnalisable par les collectivités, le panel des dispositifs numériques que Bip Pop propose aux élus est une solution que nous trouvons vraiment adaptée pour faire face à l’enjeu majeur auquel ils doivent faire face pour stimuler les solidarités locales et l’engagement citoyen en faveur du mieux vieillir.
Nous sommes sûrs que cette mise en avant et cet appui porteront leurs fruits et permettront un peu plus de rompre l’isolement des personnes en perte d’autonomie.